Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour pour l'Histoire
19 septembre 2016

29 mai 1953 : la conquête de l'Everest

Ce jour-là le néo-zélandais Edmund Hillary et son sherpa Tenzing Norgay réalisent un ultime effort depuis le dernier camp de base pour atteindre le toit du monde à 8848m (depuis les dernières mesures ont affiché 8850m). L'expédition est britannique et elle a été monté pour contrer une expédition suisse qui avait bien failli réussir l'exploit l'année précédente. En fait la conquête de l'Everest a été rendu possible par les tentatives de la face sud depuis l'ouverture du Népal aux expéditions en 1950 avec la fermeture des voies de la face nord suite à l'invasion du Tibet par les Chinois. Par la suite, il y eut une course entre nations pour l'accès au sommet puis le défi fut celui d'atteindre le sommet sans oxygène, ce qui fut réalisé en 1978. Depuis les expéditions commerciales sont devenues courantes pour tous ceux qui veulent accrocher à leur palmarès le toit du monde pour quelques dizaines de millier de dollars ... Mais pas sans risque, avec à la clé, chaque année des victimes pour ce qui reste un redoutable effort physique, mais aussi de vrais problèmes environnementaux, l'Everest étant devenu une vraie poubelle. En avril 2015, le puissant séisme qui a ravagé le Népal, a provoqué une avalanche sur les pentes de l'Everest, laissant 18 morts au camp de base. Norgay est mort en 1986, Hillary en 2008.
Publicité
Publicité
Commentaires
Un jour pour l'Histoire
  • Bon j'ai aussi mes devoirs de rentrée, que je m'impose ! Je reprends une rubrique déjà entreprise il y a quelques années, du style "l'histoire pour les nuls", avec "un jour pour l'histoire" ... Allez jusqu'au 31 décembre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité